14 jours en EGYPTE

Publié le par Jacquot

Du 14 au 28 mars, nous avons eu la chance de pouvoir aller en Egypte faire du tourisme. Merveilleux voyage sur les traces de Ramsès II ou autre Toutankhamon. Retour en arrière de 2500 ans (Chéops) avant notre ère. Moi qui n'est jamais eu la chance de découvrir l' Egypte ancienne à l'école, j'ai vu pendant quinze jours se dérouler à mes pieds l'histoire du monde.
A côté des temples élevés aux dieux Rê, Amon, Osiris, Isis, Horus, Hathor, Thot; Maât, nous nous sommes vus tout petit.
Nous avons visité la nécropole de Saqqarah, de Guizeh, vu le sphinx devant Chéphren, Chéops et Mykérinos, visité Thèbes (Louxor), le grand temple d'Amon à Karnak, vu le temple funéraire de la reine Hatchepsout à Deir El Bahari, visité la vallée des Rois , nécropole des pharaons thébains regroupant 64 tombes royales et la vallée des Reines, avec la tombe de Néfertari, Titi etc... Découvert ABOU- SIMBEL et Philaé (le temple à la gloire d' ISIS) sauvé des eaux par l' UNESCO.
J'ai vu à LOUXOR l'allée des sphinx, à ESNA le temple de Khoum, à KOM-OMBO, le temple d'
Horus...
Toutes ces merveilles nous ont subjugué.
Nous nous sommes mis dans la peau de ces découvreurs Mariette et autres qui pendant tant et tant d'années on trouvé tous ces trésors!
Pour finir notre périple, nous avons vu au musée du Caire les trésors de Ramsès II, de l'or et encore de l' or. Dans la salle des momies, celle de Ramsès II, tellement bien conservée qu'on y voit encore ses cheveux. Et ce scribe accroupi( statue de plâtre peint ), le prêtre Kanep tout en bois de sycomore, avec des yeux de scribe fardé de cuivre datant de 2500 ans avant notre ère.
Au Caire nous avons aussi visité des mosquées , celle de Mohamed Aly dans la citadelle ou de Hassan, à ces pieds.
Tout cela après avoir adoré la tranquille remontée puis descente du Nil pendant une semaine. Découverte extraordinaire d'un décor qui n'a pas changé depuis des siècles.
Une voile au loin, c'est une felouque, là bas sur le bord, le chameau, l'âne ou la vache si maigre, paissent tranquillement.
Le cocher nettoie son cheval dans le Nil.
Cette femme y vide sa poubelle, cet autre homme si fier en ville s'y lave.
Un peuple Egyptien si pauvre mais tellement riche d'amitié et de couleurs.
Nous n'oublierons  jamais les enfants du Caire ou de Louxor, tendant la main pour un euro, repartant heureux d'un stylo ou d'un carambar.
Ces odeurs dans le souk.
Les crocodiles du Nil que nous avons caressé dans une maison du village Nubien en buvant le thé.
Nous n'oublierons pas la classe maternelle de ce même village nubien où les enfants sont montrés en pâture aux touristes pour quelques babioles.
La beauté des sites anciens, la pauvreté des villes modernes
La richesse des hôtels d' Hurgada, face au Sinaï, où tout est fait pour le touriste (1ère richesse nationale) dans ces ensembles hôteliers gigantesques qui ont plus à voir avec Cannes ou la côte d' azur, qu'avec l' Egypte.
Pays aux contrastes tels que le plus grand parc éolien du monde, avoisine la caravane des bédouins sur leurs chameaux en plein désert sur la route qui longe le canal de Suez.
Merci à tous ceux et toutes celles qui nous ont permis ce beau voyage que nous n'oublierons jamais.
Merci aux Égyptiens de nous avoir accueillis, j'ai vraiment l'impression que c'est nous les barbares.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je connais bien l'Egypte ... la dernière fois j'y suis allée pour travailler mais effectivement les gens sont vraiment hospitaliers et souvent ils donnent tout ce qu'ils peuvent ...
Répondre