BRONCA AU CONSEIL MUNICIPAL DU HAVRE!

La salle du Conseil Municipal du Havre à été l'objet d'un chahut important à l'occasion du Conseil Municipal du Havre ce lundi 27 octobre. (voir les images sur France 3 normandie édition Baie de Seine)
En cause la politique du Maire Antoine Rufenacht, ex bras droit de Jacques Chirac (il a été son Directeur de campagne lors de sa dernière campagne pour les présidentielles) et grand ami désormais de Sarkozy.
L'incident pourrais tourné à l'anecdote si sur le fond les 3 à 400 protestataires du Conseil Municipal n'avait pas raison. Car de quoi est-il question?
Le droit de se soigner est en France encore un droit fondamental (comme celui de travailler) or, Antoine Rufenacht, Président du Conseil d' administration de l' Hôpital du Havre, soutenu en cela par l' Agence Régional d' Hospitalisation (ARH) décide de 800 licenciements au Centre Hospitalier. C'est la casse définitive du secteur hospitalier public au Havre. Déjà que les familles étaient obligées de mettre la main à la poche pour se garer sur le parking; ainsi pour accoucher il faut payer, pour mourir, il faut payer, pour se soigner tout simplement de jour comme de nuit il faut payer, on a même vu, il y a quelques mois une infirmière de nuit se rendant sur le parking...se faire violer, là aussi il faut payer.
Mais ce n'est pas tout, comme Rufenacht est un homme très porté sur la discussion (sic) il décide, sans négociation avec qui que ce soit (ni les parents, ni les enseignants) la fermetures de quatre écoles dans des quartiers populaires du Havre.
Mais qui est ce Rufenacht me direz vous?
Sa fortune personnelle est estimé à 47 millions d' euros (*), le canard enchaîné d'il y a trois semaines révélait qu'il avait touché 20 000 € d'indemnité annuelle de jetons de présence au conseil d'administration de la banque des collectivités locales DEXIA, le groupe ARMOR qu'il dirige a été condamné pour contrefaçon et délocalise sa production en chine (*) Bref Rufenacht et la population laborieuse havraise ne sont pas le même monde. Et pourtant Rufenacht, surfant sur la division de la gauche au Havre a été réélu en mars dernier, il peut dire merci aux socialistes qui revndiquaient la tête de liste s'opposant à la liste d'union conduite par Daniel Paul Député communiste du Havre, la mobilisation citoyenne n'ayant pas été suffisamment au rendez-vous, des quartiers populaires entiers ne s'étant pas déplacé au deuxième tour.
Plus que jamais cette intervention citoyenne est nécessaire (et pas seulement le temps d'une campagne électorale) pour éviter la nuisance d'un tel individu et les conséquences de la politique désastreuse qu'il même pour le Havre et l'arrondissement (il est également Président de la CODAH) la communauté d'agglomération du Havre, et contre la politique nationale de Sarkozy qu'il soutien.
* Chiffres et renseignements parus dans l' HUMANITE du 29 octobre