BALLADE A LIEGE

Publié le par Jacquot

Profitant d'une conduite de notre petit Lilian dans sa Lorraine natale pour les vacances scolaires, nous avons poussé jusqu'en Wallonie pour visiter LIEGE.
Liège est  d'après le guide, la première ville touristique de Wallonie.
L'acceuil y est, il faut le reconnaitre très sympathique. Les gens sont très gentils, aimables et même très à l'écoute des Français.
 Dès l' hôtel, la réceptionniste nous reçois avec moultes sourires et réponds avec grasse à tous nos renseignements.
Très vite nous prenons le bus pour nous rendre place Saint - Lambert, à partir de la gare TGV des Guillemins, ou se trouve notre hôtel. Et là 1ère histoire belge qui fait rire ma compagne.
Ne connaissant rien des conditions pour nous rendre au centre ville, nous demandons dans la baraque destiné à cet effet au guichetier qu'il nous vende un aller et retour pour prendre le bus. Quellle n'est pas notre surprise quand sa réponse est <<  je ne délivre que des "allés", pour le retour, vous verez au retour >>....logique non?....
Notre ballade à Liège était destinée aussi à retrouver une brasserie dont le propriétaire était un fan de Léo Ferré, aux dires de Gian Maria Testa que nous avons vu dans un spectacle, il y a peu à Rouen.
Nous nous sommes donc mis à la recherche de la dite taverne. Mon épouse étant persuadé, qu'avec de la pugnacité, nous y arriverions, celle-ci avait auparavant interrogé tour à tour: la Mairie de Liège, Mathieu Ferré, Gian Maria Testa sans succès, ces deux derniers s'en remettant à Roberto Cipelli, le pianiste jazzmann, actuellement en tournée au Canada, donc difficile à joindre.
Après de nombreuses demandes, tentatives auprès des taverniers, gérants et serveurs  de brasserie, cafetiers (et cafetières) et même auprès de l'office de tourisme, nous ne trouvames pas ladite taverne, même si nous avons bien cru, "impasse de l'ange" (quel joli nom) dans le quartier de la rue Hors du Chateau trouver le dit cabaret . Pourtant, rien n'est moins sûr.
Celà dit cette enquête digne du commissaire Maigret, nous a été fortement inspiré dans la cité même qui vit naître Georges Simenon, et dont nous avons du quartier Outremeuse, suivit pas à pas la vie de sa naissance à son départ pour Paris. En passant par sa statut "place du congrès " ou le petit Georges aimait s'amuser dans sa prime jeunesse (même si quelques insolents lui ont cassé la pipe), nous avons pu voir l'endroit ou il acheta sa 1ère pipe, le nom d' Arnold Maigret inscrit sur le mur de l'hôtel de ville, le 24 de la rue Léopold ou l'auteur naîtra le 13 février 1903, puis tour à tour les lieux ou il vécu, alla au catéchisme, servit la messe, alla à l'école, visita ses 1ères  "p..." , de nombreux lieux qui l'inspirèrent pour ses romans, jusqu'à l'ancienne caserne des lanciers (sur le boulevard de la constitution) ou il fit son service militaire.
A ce sujet nous avons noté par exemple que si dans "Le chat" le célèbre film ou  Gabin et Signoret, passe le plus clair de leur temps à s'insulter, s'ignorer et à converser au travers de petits mots, l'auteur s'était inspiré très fortement des rapports entre époux de sa mêre et de son pêre.
Après être passé un bon moment sur les traces de Simenon, sous une pluie battante, nous nous sommes retrouvé pour nous réchauffé dans un café typique belge remplis de clients habitués, ou le patron se plaisait à raconter des histoires entre deux bières, avec son accent belge qui nous fit bien rire, il racontait ses difficultés à peindre au plafond avec "une escabelle trop petite" 
Après un bon repas à la Taverne des artistes (toujours à la recherche du patron fan de Léo ) rue des Dominicains près de l'Opéra Royale de Liège, nous sommes rentrés dans notre belle Normandie....ou il ne faisait guère plus chaud, mais ou au moins, il ne pleuvait pas. Tout au moins pas encore.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
coucou papi je sait que sa a rien a voir mais regarde ce jeu t'as juste a regardez le president tomber. http://www.planetdan.net/pics/misc/sarkozy.htm.                             lilian
Répondre
L
coucou papi je c'est que sa a rien a voir mais regarde ce jeu c'est facil il n'y a pas de point t'as juste a regardez le president tomber                            lilian
Répondre
A
Je ne voyage pas beaucoup, mais ces articles me donnent envie de découvrir... Comme toujours c'est l'humain qui est au coeur de vos récits et je prends plaisir à partager cela avec vous.
Répondre
L
Merci pour la visite sur les pas de Simenon - émaillée de surprises et de blagues "Belge" - comme il se doit ... Il ne faut pas oublier que c'est le pays du surréalisme ..LIZAGRECE
Répondre