Fausses vérités et vrais mensonges

Publié le par Jacquot

Fausses vérités et vrais mensonges sont devenus légion. Les approximations évidentes règnent en maître.
On pourrait en énumérer quelques unes: Par exemple le dalaï-lama est la sainteté, la sagesse et la liberté en un corps comme la sainte Trinité et qui en doute est un adversaire du Tibet! Autre exemple, Les jeux olympiques de Pékin sont l'occasion pour la Chine de manifester sa puissance (ce qui, bien évidemment n'était pas le cas pour les autres pays avant elle), et de masquer ainsi aux yeux du monde ses atteintes aux droits de l' homme. Qui l'ignore en regardant sa télé est un imbécile, ou encore mieux un collabo et doit être rappelé à l'ordre ce qui est fait à chaque instant sur  la 2 et la 3.Ils ont même pour cela débauché un ex-ministre de la jeunesse et des sports, il est vrai ancien médaille d'or (en 1984 et 1988). Troisième exemple, la Russie "a envahi un pays indépendant et ami de l'occident", peut-on occulter sans autre forme de réflexion  que c'est la Géorgie qui a mis le feu aux poudres en attaquant l' Ossétie du sud? Peut-on ignorer que les Etats -unis sont très présents dans cette région du monde, où ses ambassades sont de véritables bases militaires et de renseignements et qu'ils ne pouvaient donc ignorer l'attaque qui se préparait. La partie qui se joue, comme toutes les guerres sur le dos des peuples, a pour enjeu les manes pétrolières. Ce n'est pas un western de série B avec des bons et des méchants. La Géorgie ne pouvait évidemment pas ignorer que la Russie réagirait.
Il y a dans tout cela un fil conducteur, un dénominateur commun. Il privilégie l'émotion, l'irrationnel, les raisonnements binaires et manichéens. Il nie la nécessité du recul et de la réflexion.
Il présente comme des choses simplistes, ce que le monde a de complexe.
Ce qui se passe a propos des jeux olympiques avec les affres et les commentaires déplacés à propos de Laure Manaudou et de la délégation française en est une nouvelle preuve (faut-il souligner à ce sujet les propos sexistes de son ex- entraineur).

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
merci pour la réflexion sur les commentaires qui accompagnent les JO que je n'ai pas eu encore l'honneur de regarder puisque j'étais occupée à observer les progrès fulgurants de notre futur champion olympique à vélo (à 2 roues seulement !) et c'est rafraichissant dans ce monde exempt de poésie de lire sur un visage d'enfant la magie qui opère lors de la découverte d'une nouvelle indépendance (juqu'à la première chute !)
Répondre
A
J'ai décidé de boycoter les jeux olympiques non pas que je n'aime pas le sport et tout ce qu'il donne à voir, non pas que j'ai quoi que ce soit contre les athlètes, mais franchement toute la publicité que le monde potique de droite en a faite me dégoute, tour à tour notre Président suivi de ses ministres nous ventaient nos chances de médailles, comme si Bachelot y est pour quelques choses.... avec toutes les campagnes de démantèlement qu'ils mènent dans notre pays. Depuis que nous n'avons pas les résultats escomptés silence radio, ils ne vont pas pouvoir se gosser des résultats à la rentrée pour endormir la population française. Ils devront bien se casser la tête durant le reste de la fin du mois d'août pour trouver quelque chose de croustillant à nous raconter. De plus, concernant L. Manaudou la "presse"(sans jeu de mots) qui en est faite est bien à l'image de notre gouvernement ou tu réussi et tu es porté aux sommets, ou tu n'es pas le meilleur et tu es traité plus bas que terre. La place de l'homme au milieu de tout cela continue à m'interroger.
Répondre