EN PRISON POUR AVOIR DIT LA VERITE

Publié le par Jacquot

J'aime le peuple vietnamien qui a battu la plus grande nation mondiale qui voulait le réduire à néant. J'ai participé avec des milliers d'autres aux marches pour la Paix au Viet-Nam. En février 1968 notamment quelques semaines avant la grande grève nous acceuillons au Havre "Un bateau pour le Viet-Nam" bateau de la solidarité qui repartira rempli d'espoir de paix au Viet-Nam.

Dans le début des années 70 nous saluerons tous avec bonheur la paix revenu et le rôle joué notamment par les communistes français pour l'obtenir. Aussi il m'est insupportable de lire ce que mon journal préféré annonce dans ces colonnes d'aujourd'hui, jugez en plutôt:

<< Le tribunal populaire de Hanoi, capitale du Vietnam, vient de condamner à deux ans de prison deux journalistes, Nguyen Viet Chien et Nguyen Van Hai, pour le seul "crime" d'avoir couvert, pour leurs journaux, un vaste scandale de corruption qui avait ébranlé jusqu'aux plus hautes instances du pouvoir en 2006. Les attendus du procès sont plus que surprenants, "les journalistes sont coupables d'avoir abusé des libertés démocratiques pour enfeindre les intérêts de l' Etat" ! C'est d'autant plus inquiétant quand on sait que le gouvernement de ce pays fait de la lutte contre la corruption, une plaie bien réelle, un des axes importants importants de sa politique. Cette contradiction et l'inquiétude sur sa signification expliquent peut-être le ton particulièrement virulent et inhabituel dans ce pays des rédactions de ces deux journaux à l'annonce du verdict. Quoi qu'il en soit, la liberté de la presse sous toutes les latitudes et sous tous les régimes est un bien trop précieux pour qu'un tel acte soit passé sous silence.
Max Staat >>

Oncle Ho doit se retourner dans sa tombe!

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quoiqu'il en soit ne regrettons jamais d'avoir fait partie de ceux qui voulait que le Viet-Nam soit indépendant ...Même s'il y a de grands progrès à faire ... LIZAGRECE
Répondre